10 conseils tout bête (mais pas que) pour un entretien réussi :
1️⃣ Arrivez à l’heure : le message que vous donnez est “je suis fiable, considéré et respecte les personnes qui souhaitent échanger avec moi. »
2️⃣ Habillez vous convenablement : pas besoin d’être en costard cravate (surtout dans les EnR en 2023) mais on évite le short tong 😉.
3️⃣ Préparer son entretien : prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise. Préparez des questions pertinentes afin de ne pas arriver les mains dans les poches. Cela montre également que vous portez un réel intérêt à l’opportunité présentée.
4️⃣ Soyez courtois et modeste : cela paraît logique, mais parfois en entretien, l’on peut avoir tendance à « surjouer » afin de montrer que l’on peut occuper un certain poste. Au contraire, trop de modestie peut se traduire par un manque de confiance. Il suffit, comme souvent, de trouver le juste milieu.
4️⃣.1️⃣ Être sympathique est parfois plus important que les compétences (même si je ne devrais pas dire ça en tant que recruteur, cela a également été démontré) :
- Trouvez quelque chose que vous aimez vraiment par rapport à l’entreprise et faîtes le savoir
- Donnez un compliment réel au recruteur (sans faire le fayot non plus)
- Discutez de sujets sans rapport avec le poste qui intéresse les 2 parties (sans s’y étaler pendant tout l’entretien)
- Intéressez-vous au recruteur : quel type de personne il recherche et comment le poste est intégré dans l’entreprise (écoute active)
- Soyez enthousiaste concernant le poste et l’entreprise
- Souriez et gardez un contact visuel
- Matchez la gestuelle de votre interlocuteur
5️⃣L’écoute active : utilisez l’écoute active afin de pouvoir vous projeter dans le poste et l’entreprise et poser des questions supplémentaires ainsi que d’argumenter sur ce que vous pouvez apporter. Cela prouve encore une fois votre intérêt et permettra également à votre interlocuteur de se projeter avec vous au sein de son organisation.
6️⃣Ne pas être médisant : il s’agit tout de même de rester honnête et transparent concernant votre employeur ou anciens employeurs sans non plus tomber dans le commérage (une étude a d’ailleurs prouvé que votre interlocuteur aura tendance à vous identifier dans ce que vous pouvez dire de négatif par rapport à des tierces personnes ; Richard Wiseman – Psychologue).
7️⃣ Restez naturel : en effet, être trop formel peut créer une distance avec votre interlocuteur qui peut penser que vous n’êtes pas à l’aise dans la communication.
8️⃣Ne pas surréagir en cas d’erreur majeure ou de « bourde » : nous avons tendance à penser que l’erreur est bien plus grosse qu’elle ne l’ait réellement. Ne paniquez pas, excusez vous (vous pouvez même en rire) et passez à autre chose. Le faire de surréagir est bien souvent ce qui attire l’attention sur l’erreur plus que l’erreur elle-même (effet spotlight).
9️⃣ Défauts/Qualités : je ne suis pas friand de ce type de question, mais voici 2 points qui peuvent vous aider :
– si la question vous est posée telle quelle, alors nommez vos qualités en premier (ce que vous dîtes en 1er aura tendance à avoir un impact plus important).
– En revanche, s’il s’agit de freins, manque de compétences ou de mobilité pour un poste, par exemple, n’attendez pas le dernier moment pour le dire (surtout si vous pensez que le recruteur n’est pas informé). Cela montrera que vous êtes sincère tandis que si vous attendez la fin de l’entretien, cela peut être compris comme dissimulé.
🔟 Remercier : cela paraît simple mais il ne faut pas l’oublier ! Remerciez simplement le recruteur pour le temps accordé et n’hésitez pas à envoyer un e-mail quelques jours après afin de démontrer votre motivation.
Mais n’oubliez pas l’essentiel : le recruteur choisit un candidat qui correspond à son entreprise et le candidat choisit une entreprise qui lui correspond.
Un recrutement va dans les deux sens !
Bonus tiré du livre de Richard Wiseman, psychologue
=> Choose the middle way : une étude a démontré que s’asseoir au milieu de la table donnait une bonne impression (centre-stage effect = les gens « importants » s’assoient au milieu).
=> Mind your language : gardez un langage simple et n’essayez pas d’utiliser des mots trop « savants » pour vous rendre intelligent car cela à l’effet opposé (« je-sais-tout »).
Intéressé ? Contactez-nous pour obtenir un entretien !
Nous prendrons le temps de faire connaissance afin de bien cibler votre recherche et vous donnerons les informations complétmentaires quant à l’entreprise qui recrute.